Samedi soir, le Stade Toulousain est devenu champion de France et est reparti avec le bouclier de Brennus en battant l'ASM Clermont Auvergne sur le score de 26 à 20.Olympic_pictogram_Rugby_union

Sur trois rencontres cette saison, Toulouse ne l'a remporté qu'une fois, mais ce fut la bonne ! Il est vrai que les Toulousains ont su dominer leur adversaire en deuxième mi-temps et c'est bien logiquement qu'ils terminèrent avec un score à leur avantage.

Cependant le fait de gagner une demi-finale contre l'équipe classée troisième au championnat et une finale sur celle qui finit en tête avec cinq points d'avance fait-il de Toulouse un champion de France légitime ?

Bouclier_de_BrennusDans d'autres sports, comme le basket, le hockey sur glace, les phases finales ou play-off durent beaucoup plus longtemps et ne commencent pas par une demi-finale. Le fait qu'au rugby on commence aujourd'hui par les demis, ne galvaude-t-il pas le genre et ne donne-t-il pas trop d'importance à la 1ère partie du championnat.

D'où la question : faut-il supprimer les phases finales au rugby ?