Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On revoit c'te phase de jeu
30 juin 2008

Faut-il supprimer les phases finales au Top 14 ?

Samedi soir, le Stade Toulousain est devenu champion de France et est reparti avec le bouclier de Brennus en battant l'ASM Clermont Auvergne sur le score de 26 à 20.Olympic_pictogram_Rugby_union

Sur trois rencontres cette saison, Toulouse ne l'a remporté qu'une fois, mais ce fut la bonne ! Il est vrai que les Toulousains ont su dominer leur adversaire en deuxième mi-temps et c'est bien logiquement qu'ils terminèrent avec un score à leur avantage.

Cependant le fait de gagner une demi-finale contre l'équipe classée troisième au championnat et une finale sur celle qui finit en tête avec cinq points d'avance fait-il de Toulouse un champion de France légitime ?

Bouclier_de_BrennusDans d'autres sports, comme le basket, le hockey sur glace, les phases finales ou play-off durent beaucoup plus longtemps et ne commencent pas par une demi-finale. Le fait qu'au rugby on commence aujourd'hui par les demis, ne galvaude-t-il pas le genre et ne donne-t-il pas trop d'importance à la 1ère partie du championnat.

D'où la question : faut-il supprimer les phases finales au rugby ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Commencer des phases finales en quarts dans un championnat à 14 clubs serait un peu bizarre, avec plus de la moitié des clubs qualifiés le championnat aurait encore moins de sens.<br /> <br /> Pour conserver le suspense des phases finales, une formule sympa pourrait être un match de barrage entre le deuxième et le troisième, dont le vainqueur rencontrerait le premier dans une "super finale" au meilleur des trois matchs, le premier à domicile chez le premier, le deuxième et l'éventuel match d'appui au Stade de France. En plus, cette formule éviterait peut-être que les équipes ne balancent des matchs de la fin de la saison régulière une fois leur qualification assurée.
Répondre
Publicité
On revoit c'te phase de jeu
Derniers commentaires
Publicité