Cà y est les J.O sont terminés !

Je ne m’enthousiasmerai ni sur « la magnifique organisation chinoise de l’événement », ni sur le record de médailles 800px_Olympic_flag_transparentd’or de la Chine.

Je relèverai juste les remarques agacées des commentateurs français au moment du bilan et du classement des pays par médailles. En effet, vu la très faible récolte de médaille d’or de la délégation française, celle-ci est classée dixième.

Nombreux sont ceux qui ont critiqué la Grande Bretagne, qui a atteint un nombre de médailles de 47, soit 7 de plus que la France.

En effet, il leur est reproché d’avoir privilégié certains sports au détriment d’autres. Sur les 47 médailles, on peut remarquer que 6 ont été remportées à la natation, 6 à l’aviron, 6 à la voile et surtout 12 aux épreuves de cyclisme sur piste, une des disciplines phares de la délégation française lors de jeux précédents ; soit 47 médailles avec 12 disciplines, alors que la France a remporté 40 médailles avec 18 disciplines. Ce qui fait dire que la politique sportive de la France est plus diversifiée !

m_dailles

En retirant le chauvinisme, on peut quand même s’interroger sur la valeur d’un classement qui privilégie autant les médailles d’or sans autre distinction, et le tout est de savoir ce qu’on va faire de ce classement.

A noter le nombre impressionnant de médailles de la Chine (25 disciplines pour 100 médailles) en gymnastique : 18 et en plongeon : 11 ; ainsi que le nombre de médailles des USA (21 disciplines pour 110 médailles) en natation : 31 et en athlétisme : 23