Olympic_pictogram_Rugby_union

Le TOP 14 2010 a vu des équipes comme le Racing métro, le RC Toulon ou Castres accéder aux plus hauts échelons du classement, permettant à ces équipes de participer aux phases finales. Il est d’autant plus étonnant que ces trois équipes ont accédé récemment à cette division, fraîchement promues de l’année ou de l’année précédente. On peut alors se demander si le rugby français change de visage. En effet, le championnat français est réputé pour avoir été cette année comme le meilleur du Monde. Les terrains français se sont vu affronter de nombreux internationaux, champions du Monde ou non, faisant partie de l’élite mondiale du rugby. Les cartes on été redistribuées depuis le début de saison par des recrutements spectaculaires et on annonce d’autres arrivées l’année prochaine. Doit-on le regretter ? Je ne sais pas ...


Fougasse_rugby__113376635_Cependant, après avoir suivi attentivement ces phases finales, on a pu constater une certaine tactique qui a payé pour certains et qui aurait pu réussir à d’autres, qui était la tactique du réalisme, expression que je déteste pour cette discipline, autant que pour d’autres. Tactique de laisser jouer, de verrouiller un maximum dans ses 22 mètres et de marquer sur contre. Il faut évidemment une défense solide, mais si les deux équipes ne jouent qu’en contre, l’intérêt sera moindre. Heureusement pour le plaisir des yeux, cette vision du jeu n’a été que très peu payante, d’autant plus que Toulon a su renverser la vapeur qu’en n’étant moins attentiste, comme quoi …

A mes yeux, ces phases finales m’ont semblé avoir été arbitrées par des juges assez fébriles. Ceux-ci sont-ils vraiment à la hauteur de l’évènement, à savoir arbitrer un jeu de plus en plus rapides, où tout se joue sur un détail ?

Nous sommes chanceux d’assister un championnat très attractif, mais il faudra à l’avenir être de plus en plus attentif aux comportements, vis-à-vis du jeu, de l’arbitrage, de l’adversaire, afin que le climat reste sain …