logo ASMCréé en 1911, le club fête sa centième saison en 2011-2012. Elle inaugurera une première demi-finale en H-Cup. Depuis le début de saison, elle se maintien en haut de tableau et sera sans nul doute en demi-finale de championnat, qu’il réussit enfin à gagner en 2010, après plusieurs essai infructueux. Il est toujours remarquable de voir la destinée d’un club.

Par exemple, les deux demi-finalistes français de ce week-end ont deux parcours bien différent malgré leur bon classement national.

   

Créé par des étudiants, le Stade Toulousain a engrangé les succès tout au long de son existence et est devenu depuis les années 90 une machine à titres. Alors que Clermont, club omnisport créé avec le soutien de Marcel Michelin a su rester constant en se maintenant dans l’élite depuis 1925, mais a un palmarès assez faible ; trois coupes de France, un bouclier Européen, un Challenge Olympic_pictogram_Rugby_unionEuropéen et surtout un Brennus en 2010, enfin après dix finales  perdues, dont trois dans les trois dernières années précédentes. Espérons que pour la H-Cup, une première en finale suffira ! Voyons alors cette première demi-finale qui se jouera à Bordeaux.