800px-Olympic_flag_transparentSuis-je plus susceptible ou plus sensible qu’avant, ou règne-t-il un sale esprit dans ces jeux olympiques ? Pourquoi ? Il me semble que l’esprit qui y règne soit de la part des autorités, une hésitation bureaucratique avec des décisions à deux vitesses, sanctionnant coréens et algériens, mais bien clémente avec la Grande-Bretagne. Faut-il y voir là un comportement diplomatique ? J’en ai bien peur. En tout cas, puisque les J.O doivent-être réservés aux amateurs, le CIO fait preuve d’une constance en matière d’amateurisme.

 

Il semble aussi qu’au regard de la presse et des autorités britanniques, le flegme et le fair-play semblent avoir disparu. Il est vrai que le fair-play est un concept réservé aux adversaires se faisant humilier en cas de défaite face à des adversaires britanniques.

 

Dans le jeu, les petits arrangements avec la règle ont été remarquables, à tel point que plus personne ne s’en cache (La G.B avec l’aviron et le cyclisme sur piste, l’Espagne en ayant perdu pour ne pas rencontrer les USA en demi). Personne ici n’a été sanctionné, au point que maintenant on loue leur intelligence pour savoir jouer avec la règle. Ca doit-être ça l’esprit sportif !

 

Comme disait Pierre de Coubertin …  Mais au fait, il disait quoi Pierre de Coubertin ?