Olympic_pictogram_Rugby_union

La longue saison du top 14, les nombreux matchs de

la H Cup

, la rencontre intense et physique de l’équipe de France contre les Gallois vendredi soir, nous amènent à nous interroger sur l’opportunité de maintenir la journée du top 14 devant se tenir cette même semaine. En effet, la retraite de Raphaël Ibañez, en partie due à des commotions cérébrales à répétition, a relancé le débat de la dangerosité du rugby professionnel et du maintien de l’intégrité physique des joueurs. La rencontre  certes victorieuse de l’équipe de France face aux Gallois a été néanmoins acquise, au pris de deux KO et de quelques sorties de joueurs blessés. Durant la mi-temps, les « anciens », toujours vaillants, firent une apparition sur le terrain. Les joueurs actuels au même âge, auront-ils toujours cette même vigueur ?

De plus, faut-il voir une relation de cause à effet avec les maigres résultats internationaux des équipes du top 14 et de l’équipe de France ?

Stade_Fran_ais_historyLes instances françaises du rugby, mais aussi européennes doivent rapidement se rencontrer, discuter et trouver des solutions dans l’intérêt d’un rugby moderne qui a su montrer une certaine ouverture en sachant adapter régulièrement les règles du jeu et qui doit maintenant adapter son calendrier et ses phases de repos dans l’intérêt des joueurs et par conséquent du jeu.